Céramique contemporaine céramiste poterie sculpture création artiste
Je suis céramiste
Je ne suis pas designer
Je ne suis pas plasticienne
Je ne suis pas potière
Je suis céramiste.
Je ne pense pas, je ne dis pas,
je ne prévois rien. Je fais.
Et je dois faire et défaire
et refaire l'argile pour voir,
sentir, constater, découvrir
la forme qui s'impose.
C'est l'expérience de la terre
puis celle du feu qui définissent
le geste, la forme, la couleur, la matière.
J'essaie juste d'être attentive
à tout ça, à ce qui se passe.
C'est la Terre qui me dit quel chemin je dois prendre.
C'est le feu qui me dit quelle route j'ai empruntée.
I am a ceramist
I am not a designer
I am not a plastic arts maker
I am not a potter
I am a ceramist.
I don’t think, I don’t say.
I don’t plan anything. I just work.
And I must do and undo
And work again the clay to see,
Feel, observe and discover
The form which prevails.
It is the experience of the clay
Then that of the firing which
Determine the gesture,
The shape, the colour, the matter.
I only try to pay attention
To all of this, to what is happening.
It is the substance which tells
Me which path to take.
It is the firing which tells me
Which way I went.
2010-2024
Atelier personnel -Pont Coblant Pleyben, Bretagne- Atelier La Terre Tourne
2008-2009
Atelier Windglazes -Pondichery, INDE
2000-2008
Enseignement arts appliqués Education Nationale -95-
+ Atelier personnel -Paris-
1998-1999
Cours Héléna Klug- Paris- Chimie des émaux de grès.
Cours Thierry Fouquet- Paris - Tournage
1994-1999
ENSAAMA Olivier de Serres, Paris-
(DSAA Design Produit 99', BTS- Art Céramique 97', MANAA 95')
Toutes les informations sur les cours et stages de tournage et de modelage que je dispense à l'atelier sont sur www.laterretourne.com
Après m'être longtemps évertuée à une maitrise technique et classique de la chimie de l'émail et de la forme usuelle, je suis finalement retournée à mes premières amours de modelage et de tournage. Je suis une façonneuse, une modeleuse.
Le choix du grès est intuitif, sensible plus que technique. J'aime ce qui reste de brut et franc en lui, surtout quand il est chamotté. J'aime l'idée de donner à cette argile une allure qui n'est pas celle qu'on lui accorde traditionnellement : au lieu de la lourdeur et de la rusticité qu'on lui confère, je tente de l'emmener vers la légèreté, le mouvement, la finesse. Il me permet d'obtenir un résultat qui n'est pas que sophistiqué et délicat comme le ferait la porcelaine, il garde de sa rugosité, de son caractère.
Je le modèle, je le tourne, je le travail en plaque, je l'empreinte, en noir, en blanc et de plus en plus en couleur, je l'engobe, je l'oxyde, je l'émaille ou pas. Mais je le cuis toujours à haute température.
Je m'inspire des carapaces, des mues et des coquilles, représentation ou évocation, jouant de dualité : brut/raffiné, mat/brillant, matiéré/lisse.
La dentelle souvent présente est envisagée comme le symbole de traditions ancestrales, de délicatesses surannées. Transposée sur l'argile elle peut être détournée, réinventée, bousculée. Elle semble prête à bouger, à se dérouler, moins figée, elle est différente, plus vivante, moins délicate, plus rugueuse et plus contemporaine.
Des mues au coquilles, des Madame(s) aux Déesses, de la suggestion à la figuration, le féminin en mouvement demeure comme un fil conducteur.